La commune mène depuis le début des années 1990 un projet global de valorisation du patrimoine et de développement local, qui se traduit par des réalisations exemplaires et innovantes en matière de réhabilitation et d'interprétation du paysage.
Dès 1976, un groupe d'agriculteurs en lien avec la commune mettent en place une première opération de reboisement qui se traduit aujourd'hui par 75 000 arbres replantés et la mise en place d'une filière Bois énergie.
En 1989, suite au déclin démographique et économique du territoire, la nouvelle municipalité a fait le pari d'une politique de développement local par la mise en valeur de son patrimoine bâti, paysager et humain en inscrivant progressivement des actions de restauration utile, de pédagogie et d'animations, en lien avec la population.
En 1992, 2 logements sociaux sont réalisés dans l'ancienne poste, 2 gîtes ruraux 3 épis classés Gîtes de France, dans l'ancien presbytère ainsi que les premiers aménagements du centre bourg. La population est associée en s'impliquant bénévolement dans l'accueil des touristes et de nombreux travaux d'entretien et de nettoyage.
En 1995, 9 nouveaux logements sociaux sont créés en Centre Bourg, sous forme d'acquisition, par la réhabilitation dans des bâtiments vacants du XVII et XVIII siècle de la commune. Pour compléter cette opération, les réseaux sont enfouis, la commune a réorganisée la circulation piétonne, les aires de stationnement et son fleurissement. Ce qui a permis ainsi à la commune d'obtenir le premier label CPRB (Commune du Patrimoine Rural de Bretagne) en Ille et Vilaine.
De 1997 à 2002, la municipalité créée la Maison Pierres et Nature suivi par la création du sentier d'interprétation Pierres et Nature. Elle a également transformé la friche agricole de la Hérissais en une zone d'activité communale. Cette hameau comprend aujourd'hui une entreprise de design de 3 salariés, une maison d'habitation, 2 gîtes ruraux 3 épis, ainsi que 2 fours à pain et 2 puits réhabilités dans le cadre de 2 chantiers écoles successifs.
De 2002 à 2006, en lien avec les CPRB*, une OPAH patrimoine (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) permet de produire 20 logements sociaux à partir de maisons vacantes sur l'ensemble du territoire communal. Un commerce multiservices labellisé « café de pays » comprenant restauration, épicerie, boulangerie, tabac – presse, point poste et point vert, est également inauguré en 2005.
Ces dernières années la commune a également souhaité s'engager dans une démarche plus environnementale avec des projets allant dans cette direction. Ces actions entreprises se sont logiquement regroupées au sein d'un Agenda 21 local. Cette dynamique a alors permis à la commune l'obtention du Label « Notre village, terre d'avenir » en 2007. Celui- ci a ensuite été reconnu par le MEDDTL (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) en 2008. Cette reconnaissance a été la poursuite cohérente des actions déjà entreprises par la municipalité et a apporté une touche plus environnementale à la politique communale qui se regroupe dans le projet "Mellé, Village Durable".